top of page

Mon cheminement

Le pourquoi de ma méthode.

 

Dès l’enfance, je suis tombée dans le chaudron familial des chants à capella. Issue d’une famille de sept à huit enfants, quoi de plus naturel que de chanter, quand on a des parents qui adorent ça, et qui du coup, tentent ainsi de mieux maîtriser la situation : disputes, ennui, prises de parole… Le chant était devenu partie intégrante des jeux collectifs familiaux.

Les années passèrent… J'avais 18 ans. J'étais mignonne, jeune, belle et je chantais, écrivais, théâtralisais et développais plaisamment ces axes, mais un accident a bouleversé ma vie. Après de nombreux mois à l'hôpital, je me suis retrouvée, claudiquant, avec une jambe raide ! Quelle humiliation pour la jeune fille que j'étais ! Quelle monstrueuse claque de la vie !

J’essuyai alors de nombreux revers et refus, me fis rejeter par de nombreux groupes, formations. L’image formatée de la chanteuse avait volé en éclats. Étais-je devenue monstre, sorcière ? Que me restait-il à faire ? Je devais innover…

C’est en travaillant sur moi, en dépassant jugement et formatage, tant au niveau de la personne que de la voix que je mis à jour une méthode singulière, la mienne. Je pouvais enfin exister.

J’en ressentis tant de bonheur que je voulus faire partager cette méthode… Avec tous et toutes, sans aucun a priori !

 

Démarche et méthodologie.

Pour moi, la voix est le reflet de qui je suis, de mon histoire de ma singularité. Si je pars de là où je suis, et de ce qui s'exprime en moi, j'accueille ma propre voix et ce que je crois être erreurs, fausses notes, jolies ou vilains sons, simples ou multiples. Il s’agit de laisser faire l'alchimie, de sa propre voix qui prend et donne la direction du travail à accomplir. La voix devient guide, fil d'Ariane, directeur de projet.

La voix est à mon sens aussi un auto-enseignement. Dans un espace d’ouverture, de confiance, de non-jugement et de liberté totale d’expression, les participants s’autorisent peu à peu à entrer dans leur propre chant de façon simple et ludique. Ils quittent peurs, craintes, timidité et inhibitions. La voix n’est plus alors un enjeu mais un jeu simple, drôle, joyeux, une fluidité, une liberté d’être et de mouvement toujours inattendue.

Au cœur de cette réconciliation avec soi-même, la voie est libre désormais pour que naisse une voix juste à sa mesure dans l'instantané et plus authentique. C’est à un véritable accouchement de soi, une mise au monde de sa propre voix, auxquels on assiste.

Je ne suis donc, ni un professeur de chant chassant le faux, prônant le juste, ni le maître d’une voix, proposant des techniques de placement et de port de voix. L’esprit de compétition n’a pas sa place en tant que tel, il peut devenir prétexte à des jeux drôles et de rôles, donc à de nouvelles explorations. Il s’agit de faire feu de tout bois car tout matériau est noble et de laisser dans le respect de chacun la belle opportunité de cette expression humaine se réaliser en toute simplicité.

 

Quelques fondements essentiels :

Ne pas s'enfermer mais ouvrir

Autoriser, écouter et accueillir

Apporter confirmation et valorisation

Méthodologie

La voix est un révélateur physique, psychique, mental, émotionnel, social, culturel d’une extrême précision. Elle est le reflet instantané de qui je suis, de ce qui a existé et existe autour de moi. Elle est la résultante de toute mon histoire, des tensions, des pressions et conditionnements qui sont les miens. C’est une photo haute définition, d’une fidélité remarquable.

 

DES SONS  ORIGINELS À LA VOIX FORMATÉE

Chaque âge de la vie est  traversé et travaillé par les sons, sculpté et modelé par la voix et le verbe.

Dès l’origine, dans l’univers intra-utérin, le son, déjà, est présent. Sa vibration forme et informe la cellule, l’embryon puis le foetus. Impact subtil et ténu dans l’infini petit, en amont des mémoires et connaissances familiales et collectives.

À la naissance, le bébé joue naturellement avec sa voix, il gazouille en sons multiples et passe avec une simplicité déconcertante des subaigus les plus aériens aux graves les plus profonds et surprenants. Ses gammes et tessitures sont alors particulièrement vastes et variées. Mais il va progressivement oublier sa nature vocale première pour se calquer aux modes sonores ambiants et entrer en communication avec son entourage.

Ses proches et sa famille vont l’orienter vers une façon de parler et d’exister, et le soumettre à un code, commun au clan, d’expression, de manifestation, de reconnaissance vocale, où l’émotion devra la plupart du temps être maîtrisée et maintenue sous contrôle.

L’expression de la tristesse, de la colère, de la joie, de la jalousie, de l’affection, du rire, se trouve ainsi calibrée, formatée, perdant spontanéité et authenticité premières.

L’enfant, en grandissant, apprend ainsi  à privilégier et interpréter la partition sur laquelle l’adulte le tolère et le nourrit. Il répond par pur réflexe de survie sur les mêmes longueurs d’ondes, évolue sur les mêmes registres, s’identifie et reproduit.

Par ce même réflexe grégaire de survie, l’adolescent, afin d’être reconnu et considéré par ses pairs, se soumet plus encore à un modèle. Il se revêt d’un costume vocal, dont les répercussions physiques, psychiques, mentales, manifestées par des gestuelles, tensions du corps, l’installent et l’ancrent dans un développement parcellaire.

Parvenu à l’âge adulte, l’individu se retrouve donc confronté et identifié, à son insu, à une unique partition et vision du monde. Ainsi programmé, il évolue et se complaît dans le bain sonore familier qui l’a construit.

Coupé de sa propre nature, de ses trésors naturels et de leur libre expression, aveuglé par ses croyances, identifié à ses propres rituels, il défend son territoire et rejette toute non-conformité.

Nous assistons, ainsi, à un morcellement, à un éclatement de l’individu  au bénéfice d‘une identité de groupe culturel et social. Chacun se soumet à une manière d’être, et favorise la naissance d’une pensée à tendance unique qui engendre grilles et cloisonnements, écoles, querelles et esprit de chapelles.

Les sons-liberté, expérimentés à la naissance, ne s’exprimeront plus que lors de situations extrêmes, de surprise, de joie, d’amour, de peur, de rire et de souffrance, lorsque l’enjeu n’est plus au contrôle ou à la maîtrise. Ultimes échappées belles où la personne est encore vivante et vibrante à part entière.

 

DE LA VOIX FORMATÉE À LA VOIX LIBRE

Privilégiant une démarche ludique, qui permet de dédramatiser et de démystifier, entrant en résonance avec le corps et ses différents organes, le travail de thérapie vocale consiste donc à reconnecter avec sa terre et sa nature première.

Dans un espace d’exploration ouvert et libre, dénué de tout jugement, l’élève apprend à accueillir et à réhabiliter  tous ces sons que l’individu considère communément comme des « erreurs » vocales.

Car, en cet espace de vie, de vibrations et de liberté, la « fausse note » a sa raison d’être. Elle est une porte d’accès privilégiée conduisant à une connection directe avec la profondeur de l’être. Et c’est par elle que se franchissent des paliers qui donnent accès à des trésors oubliés et surprenants.

S’essayant à différents costumes vocaux, empruntés à des cultures musicales de différents pays, l’élève puise à pleine voix dans la fabuleuse richesse des chants du monde, en cette mémoire des peuples et de leur histoire, pour oser expérimenteret faire corps avec tous ces personnages et styles vocaux. Il joue et s’amuse, apprivoisant ses voix d’hommes, de femmes, d’oiseaux, de divas, d’enfants, il reconnecte ainsi avec toutes les parties de son être morcelé.

En dehors de toutes pressions ou injonctions du thérapeute, il s’essaie librement à tous ces sons. Qu’ils soient gros, gras, primitifs, sonores, fluets, multiples ou subtils, tous sont les bienvenus et participent à cette réunification de l’être. Ce n’est plus, dès lors, le thérapeute qui dirige la séance mais le son lui-même, celui que l’on laisse sortir avec de plus en plus de facilité, de plaisir et de liberté. L’élève s’est laissé maturer, traverser, vibrer et enseigner par le son, qui est devenu maître et guide authentique.

Rencontrant aussi, lors de cette exploration, différentes émotions refoulées, l’élève apprend à les laisser s’exprimer en conscience, douceur et confiance.

Et c’est ainsi qu’il s’initie aux vertus thérapeutiques du son, qui, tel un baume guérisseur, dénoue les tensions, masse le corps et harmonise les cellules, recréant la cohésion et la densité originelles, précédant toute programmation.

Et c’est ainsi qu’il découvre, par le travail de la Voix Libre, ce que toute personne, en fait, vient chercher : Soi-même.

« Les Mille Eclats d’une Voix », C D que j’ai enregistré a capella s’inscrit à part entière dans cet esprit et cette démarche thérapeutique.

Puisant au cœur de la richesse des chants traditionnels de la terre, cet enregistrement, fidèle restitution d’une voix et d’une seule, est à la fois démonstration, support d’exploration, outil d’harmonisation, de dynamisation et de relaxation.

Chacun, en l’écoutant, peut s’initier à la Voix Libre, s’essayer à voyager sur différents costumes vocaux, se laisser traverser, imprégner par ces chants traditionnels, véritables chants-médecine à l’impact singulièrement puissant, oser sa voix, ses voix et pourquoi pas, tout simplement, se laisser bercer, toucher, en vrai.

 

Mes Formation


De 1980 à 1987

Hatha yoga FNEY (Fédération Nationale des Écoles de Yoga).
Formation des professeurs de Yoga : anatomie, physiologie posturale,
étude des Védas, diététique, pratique et théorie. Week-end/mois, atelier hebdomadaire, individuel - Lyon - Aix en Provence - Arbresle- Ste Beaume

 

1981

Pratique et recherche hebdomadaire sur la respiration, le déplacement / association / dissociation. Mouvement et Voix avec une kinésithérapeute mézièriste et une danseuse jazz et danses traditionnelles d’Israël

 

De 1981 à 1987

Méthode Mézière sur  7 ans.
Roy Hart Théâtre - Chant-Théâtre. Panthéâtre. Travail suivi sur la recherche vocale et les possibilités de la voix humaine sur les 8 octaves.  Week-end/mois + atelier hebdomadaire + individuel. Initiation au rythme avec Alain Joule percussioniste. Approches des différentes grilles en jazz.
Chant  indien et  chant traditionnel de différentes cultures

 

De 1983 à 1988

Aikido et mouvement régénérateur. Ecole de la Respiration, ItsuoTsuda. Pratique respiratoire de Maître Ueshiba et initiation au Seitaï, Nogochi. Paris - La Rochelle - Lyon

 

De 1987 à 1988

Chant lyrique individuel avec Magda Besson, école italienne.

 

De 1987 à 1989

Formation  psychothérapeute :  Rebirth avec Renaître - 3 ans.
Autohypnose éricksonienne - 2 ans.
Rencontre  et formation avec Osho Rajneesh Maître spirituel à Poona/Inde. 
Communication  verbale et non verbale avec Jacques Salomé - 3 ans. 
Stages Ponctuels.  Vittoz - Sophrologie - Massages - Ennéagramme

 

De 1988 à 1991

Chant lyrique et contemporain. Conservatoire de musique de Villeurbanne. Ateliers hebdomadaires + individuel mensuel. Annie Tasset, école allemande.

 

1993

Initiation à la Sweat Lodge par Huguette Albat selon la tradition Lakota

 

De 2000 à 2002

Biologie Totale. Formation de base avec Claude Sabbah

 

De 2002 à 2003

Perfectionnement à la Biologie Totale

 

De 2002 à 2003

Démarche en studio. Perfectionnement et performance vocale extrême
précision/justesse des sonorités et tonalités utilisées en studio d’enregistrement

 

De 2004 à 2005

Etudes des Gayatries mantras avec Gautama Rajesh, fils ainé de tradition brahmane du Rajestan

 

De 2005 à 2007

Etudes et recherches des sons des séphiras de l’arbre de vie et des
mouvements correspondants à l’art sacré avec Marie-Laure Marcowith

 

De 2007 à 2008

Chants traditionnels amérindiens avec Tamara Raffin

 

2007 - 2009

Break, remise en cause totale et distanciation de toutes ces si belles et exigeantes pratiques qui ne sont ni une fin en soi, ni… Juste une toute petite parcelle… Juste un si mince rayon laser lumineux, puissant déchirant le présent

 

2010 -2011

Formations Bol d’air Jacquier® agrément et suivi
Formation Iyashi Dôme® agrément

Animations, colloques, événements...

De 1981  à 1987
Classes maternelles. 2 ans et classes primaires. 3 ans. Collège.
Classe en difficulté - 1 an. Schéma corporel - voix relaxation.

 

De 1988  à 1989

Avec les Groupes  mineurs délinquants et leurs éducateurs.
Éducation Surveillée atelier ponctuel.

 

De 1984  à 1989

Adultes déficients moteurs et autistes.
Foyer d’handicapés moteurs - 3 ans ateliers réguliers. 
IMPRO - 3 ans - ateliers réguliers jeunes adultes/éducateurs.
Schéma corporel - Voix - Relaxation.

 

De 1985  à 1990

Réinsertion professionnelle d’adultes. Cadres et groupes de femmes.
CESI - Centre d’Études Supérieures et Ingénieurs.
Voix et synergie de groupe - 5 ans

 

De 1990  à 1991

Formation : Voix Corps et communication. CIF, Centre Information
Féminin - 2 ans.

 

De 1989  à 1990

MAFPEN - Formation Voix Corps et communication. Enseignants
du secondaire à l ’Éducation Nationale - 2 ans.

 

De 1988  à 2006

Chants de groupe. Guide 3 ateliers par semaine en chant de groupe
et spectacles en Voix théâtralisée à  Lyon – Vienne et Roanne
pendant 8 ans.
Intervention en entreprise.  Voix et Communication  - Oser sa voix, ses voix - Téléphonie : Différence : Renault - intérim -  Tandem : Cadres à haut niveau de responsabilité - Acte et Attitude - 6 ans - Laboratoire Boiron, Lyonnaise de Banque, Philpp Moris, Adecco... Lyon . Grenoble . Villefranche . Cassis .  Chambéry . Le Mans.

 

A partir de 1995

Guide les Sweat Lodges selon la tradition Lakota.

 

Depuis 1997

Sollicitée pour des Conférences et interventions philosophiques,
sociales et artistiques souvent prolongées par des ateliers et stages.
Lyon . Paris . Genève .  Bruxelles . Villefranche . Nice . Brest . Villeurbanne .
Dijon . Roanne . Vienne . Chambéry  . Grenoble...

 

1988 - 2006

Création de un à trois spectacles par an.

Depuis 1988 

Dirige l'Association Accord et Voix 
Anime entre 3 et 5 stages par an sur la voix, le corps et la communication.
Organise des stages avec un choix d’intervenants extérieurs de qualité aux spécificités multiples tels que, musiciens, chanteurs, médecins, comédiens, psychothérapeutes, danseuses, astrologues, chefs d’entreprise.
Organise des séminaires, conférences médiatiques ou non volontairement éclectiques en relation avec nos aspirations humaines, la connaissance de soi, de son environnement personnel, familial, professionnel et/ou collectif, Patrice de Bonneval, Geneviève Manent, Sudheer Roche, Jacques Salomé, Dyane Manish, Eduard Van den Bogaert, Guy Corneau, Gérard Montet, Claude Sabbah...
Gère comme responsable de la Formation de Formateurs : 10 ans.
Accompagne en développement personnel et relation d’aide en séances individuelles.
Facilite la création d’équipes bénévoles de soutien de personnes en difficulté, écoute téléphonique et accueil. Ateliers voix – stages - Accompagnements - thérapie individuelle et de groupes.

1997

Symphonie des thérapies- Lyon.

 

2000

Symbolisme du Corps Humain Gérard Montet, Claude Sabbah, Eduard van den Bogaert et Gaëlle Ecoiffier.

 

2001

Arts et Médecines GLEM Lyon. Forum des Mille Facettes de la Voix.

 

2003

Congrès (en espagnol et en français) La Terre de Merlin. Brest. Forum Laboratoire Boiron. Lyon  avec 350 directeurs internationaux.

Réalisation et diffusion du CD  “Les Mille Eclats d’une Voix”.

2005 - 2007

Emissions radio et télé : France et Belgique.

2007

intervenante ponctuel à L'école de musicothérapie de Genève. Suisse

Enseignement des concepts Oser sa voix.  Oser sa voix, ses voix. La Voix Libre. Voix et Chants médecine. Formation psychophonique. niveau i - ii. Ardèche De 2 à 3 stages/an.

Interventions dans une prison de femmes.

 

2010 - 2011

Mise en place de deux Centres de Bien-être, l’un à Lyon et
l’autre dans le Jura, dotés d’une palette d’outils performants ainsi que d’ un Espace-Voix pour stages, ateliers et rencontres.

bottom of page